jeudi 6 octobre 2011

Babel castor : premier croquis

Permettez moi d'inaugurer une démarche un peu différente (un peu casse-gueule aussi), en espérant qu'elle fera des émules parmi vous.
Peut-être encore plus que le résultat final, je suis intéressé par la démarche et le pourquoi des étapes qui ont permis d'arriver à l'œuvre finale. Je propose donc d'expliquer mon projet et de livrer les différents croquis au fur et à mesure de leur exécution. Rien ne garanti que je mènerais ce projet jusqu'à son terme, mais comme mon premier croquis semble prometteur, je me lance.
Tout est parti d'une vidéo qui circule sur le net ou on voit deux castors faisant la sieste en flottant sur l'eau et en se tenant par la patte. Comme j'ai l'habitude d'apporter un peu de fantaisie et d'insolite dans mes créations animalières, j'ai tout de suite pensé au réconfort après l'effort et pour que ce réconfort soit vraiment mérité, j'ai imaginé en guise de tanière une « Tour de Babel » version castor.
Donc, le but de ce premier dessin au crayon et pinceau, est d'apporter un peu de réalité à cette vue fantaisiste de l'esprit. Ce « monticule » sera placé en arrière-plan d'un paysage ayant subi la patte (et les dents) des castors avec des troncs blancs de conifères se détachant sur une frondaison sombre que j'aimerais juste esquissée. Les castors et un barrage devraient occuper le bas de la gravure, la rivière s'écoulant vers nous. Voilà, il ne me reste plus qu'à trouver de la doc et à mettre en place ma composition.
A suivre....





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire